Conseil d'administration

Simon Denault

Président

Membre du Barreau du Québec et détenteur d’une maîtrise en gestion de HEC Montréal, Simon est conseiller principal, Éthique et conformité à la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Après avoir œuvré en immigration d’affaires pendant quatre ans en Chine, il a orienté sa carrière vers la gestion et la gouvernance d’organismes publics. La mission d’ALPA l’interpelle beaucoup comme citoyen désireux de bâtir un Québec inclusif et rassembleur.

Martine Faille

Vice-présidente

Après une carrière de 30 ans au sein de la fonction publique québécoise, incluant de nombreux mandats stratégiques sur l'immigration, l’intégration des personnes immigrantes et les relations interculturelles, Martine Faille a choisi de prendre sa retraite pour s’investir dans l’action citoyenne. Nul doute que sa vaste expérience acquise à titre de directrice générale de la planification, des politiques, des programmes et de la performance au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion lui permettra d’apporter une contribution significative chez ALPA.

Jean-Sébastien Plourde

Secrétaire

Détenteur d’une maîtrise en science politique, Jean-Sébastien a amorcé sa carrière au ministère de l’Immigration où il a réalisé plusieurs missions gouvernementales à l’étranger. Par la suite, il a agi comme commissaire industriel au ministère du Développement économique. Il occupe désormais le poste de directeur de projets chez Investissement Québec. Fort d’expériences professionnelles pertinentes en immigration et en développement économique, Jean-Sébastien souhaite aider ALPA à bonifier ses actions pour le mieux-être des nouveaux arrivants.

Semirath Yacoubou

Trésorière

Membre de l’ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec, Semirath occupe actuellement le poste de Directrice en Certification au sein du cabinet comptable PricewaterhouseCoopers LLP. Comme immigrante au Québec, outre le partage de ses compétences financières et de ses aptitudes en travail d’équipe et en communication, Semirath veut redonner aux nouveaux arrivants en s’impliquant bénévolement chez ALPA.

Éric Malette

Administrateur

Bachelier des HEC en administration des affaires, Éric se passionne par la gestion de talent, le coaching, le développement organisationnel et la formation. Avec 25 ans d’expérience en ressources humaines dans des postes variés tant au Québec qu’en Ontario, il souhaite faire une différence positive quant à la vision des dirigeants d’entreprise sur la place des nouveaux arrivants en s’impliquant chez ALPA. Éric travaille en recrutement de talents à titre d’Associé et Vice-président à La Tête Chercheuse.

Lilly Nguyen

Administratrice

Possédant plus de 20 ans d'expérience en développement de projets à l’international, en politique ainsi qu’en communication et relations publiques, Lilly Nguyen a travaillé dans un cabinet ministériel et au sein de grandes institutions comme la Caisse de dépôt et placement Québec, la Place des Arts de Montréal et SNC-Lavalin. Elle a aussi œuvré dans des associations et des OSBL. Depuis 2015, Lilly Nguyen est consultante en communication avec une spécialisation en gestion de crise, en communication organisationnelle et en relations médias.

Éric Trudeau

Administrateur

Issu d’une formation universitaire de premier cycle en orientation profesionnelle, devenu gestionnaire spécialiste des enjeux liés aux ressources humaines, il cumule plus de 20 ans dans des rôles de direction de service au sein d’entreprises nationales et internationales. Avec une vision peu traditionnelle de la contribution des ressources humaines, il est fortement impliqué dans plusieurs situations de coaching, et ce, tant avec les gestionnaires opérationnels que les exécutifs. Direct et honnête, il est reconnu comme un bon penseur stratégique, avec plusieurs réalisations concrètes. Son leadership est porté sur la compréhension des enjeux des entreprises, des enjeux opérationnels et sur l’apport de recommandations et de solutions créatives à nos gestionnaires opérationnels. Les enjeux de recrutement et de mobilisation du personnel sont devenus, au fil du temps, des préoccupations centrales de son rôle de gestionnaire.

Équipe

René Fréchette

Directeur général

Katia Stuart-Gagnon

Conseillère à la direction

Aida Marroquin

Secrétaire réceptionniste

Taous Raab

Adjointe administrative

Anouk Lanouette-Turgeon

Agente au partenariat et à la vie associative

Corinne Cauveau

Coordonnatrice des volets intégration au marché du travail et régionalisation

Céline Bouchard

Conseillère en emploi

Isabelle Maameri

Conseillère en emploi

Joëlle Oshaughnessey

Conseillère en emploi

Rachel Ozan-Groulx

Conseillère en emploi

Michelle Therrien

Conseillère en emploi

Yannick Boucher

Conseiller en régionalisation

Eva Gracia-Turgeon

Agente de régionalisation

Myriam Keyloun

Agente de régionalisation

Yener Sanchez

Intervenant accueil et emploi

Claudine Uwingabiye

Coordonnatrice des volets accueil, établissement et francisation

Jennifer Astrid Jimenez

Intervenante sociale

Rima Belacel

Intervenante sociale

Julie-Stéphanie Normandin

Intervenante sociale

Adriana Sierra

Conseillère en recherche de logements

Myriam Régnier-Pelletier

Responsable de la francisation

L'équipe ALPA parle français, anglais, arabe, espagnol, kabyle, portugais, kinyarwanda, kirundi et wolof

Photos : Mélanie Dusseault photographe: www.melaniedusseault.com