Mission

Accueil liaison pour arrivants (ALPA) est un organisme communautaire autonome qui œuvre depuis 1984 auprès des immigrants de la région de Montréal. Installé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, il fut l’un des premiers organismes à desservir la clientèle immigrante de plus en plus nombreuse dans l’Est de Montréal.

Sa mission est de soutenir les personnes immigrantes dans toutes les étapes de leur établissement, de leur adaptation et de leur intégration afin qu’elles deviennent des citoyens fiers de leurs origines, et capables de composer avec les exigences de la société québécoise.

Caractéristiques du mode d’intervention

Les immigrants vivent une perte de repères importante engendrée par le processus migratoire. Le fait de se retrouver dans un environnement où les règles du jeu sont différentes, où les codes sont nouveaux et souvent implicites, où les réseaux personnel et professionnel sont inexistants exige un type d’accompagnement différent et spécifique.

L’originalité de nos interventions réside dans l’approche interculturelle et les pratiques développées, qui se traduisent par une réelle capacité à comprendre le cadre de référence de la personne immigrante et à le mettre en relation avec celui de la société québécoise afin de faciliter la compréhension mutuelle. Chacun se voit accorder une écoute attentive, active et respectueuse et une reconnaissance de la spécificité de son parcours individuel et migratoire, ce qui permet aux intervenants non seulement de tisser des liens de confiance avec les personnes immigrantes, mais également de mieux les aider à naviguer dans leur nouvelle société.