Communiqué de presse : ALPA et MHM s’unissent pour faire déambuler le camion porte-voix dans les rues de l’arrondissement et sensibiliser aux consignes de la santé publique contre la COVID-19 en 8 langues.
À publier immédiatement
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ALPA et MHM s’unissent pour faire déambuler le camion porte-voix dans les rues de l’arrondissement et sensibiliser aux consignes de la santé publique contre la COVID-19 en 8 langues.
Montréal le 27 mai – Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique soient accessibles à toutes et à tous, ALPA et l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve s’unissent pour faire déambuler un camion porte-voix dans les rues des trois quartiers de MHM, et ce, dans huit langues (français, italien, créole, arabe, espagnol, anglais, portugais et vietnamien). La tournée a débuté samedi dernier (23 mai) dans Mercier-Est, et se poursuivra les samedis 30 mai et 6 juin, respectivement dans Mercier-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve.
L’initiative a été lancée au début du mois d’avril par l’organisme Parole d’excluEs, en collaboration avec le poste de quartier 39, dans Montréal-Nord. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la population, incluant celle dont la langue première n’est ni le français, ni l’anglais, aux consignes suivantes :
Distanciation sociale
Port du couvre-visage
Symptômes de la COVID-19
Ressources sociales et communautaires par le biais du 211
Emplacement et horaire des cliniques de dépistage mobiles
Services aux immigrants de chez ALPA en contexte de COVID-19
La première visite dans MHM s’est effectuée samedi dernier, dans le secteur Mercier-Est. À bord d’un camion porte-voix prêté par le syndicat affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Syndicat canadien de la santé publique (SCFP), Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement, Suzie Miron, conseillère de Tétreaultville, Alia Hassan-Cournol, directrice générale d’ALPA, et son équipe ont sillonné les rues de Mercier-Est, entre 13h et 15h30.
« L’objectif est de se rapprocher de l’ensemble des citoyen.ne.s, de briser la fracture numérique et l’isolement social que peuvent vivre certains immigrants en cette période. Certains d’entre eux ne maitrisent aucune des deux langues officielles. Il est nécessaire qu’ils aient, eux aussi, accès aux les consignes de la Santé publique », a fait valoir Alia Hassan-Cournol, directrice générale d’ALPA.
« Quand on a entendu parler du camion, on a trouvé que c’était une excellente idée et on a aussitôt entamé les démarches pour le faire venir dans l’arrondissement. Plus que jamais, la communication avec les citoyen.ne.s est primordiale, autant pour diffuser les consignes sanitaires que pour rappeler les ressources à leur disposition. On a évidemment accès à plusieurs plateformes pour diffuser l’information, mais elles ne nous permettent pas nécessairement de rejoindre tout le monde. Dans un contexte de crise, on constate d’ailleurs les limites des canaux plus traditionnels. Et ça, c’est sans parler de la barrière linguistique. Bref, on avait là une belle et audacieuse façon de parler à un maximum de gens, et on l’a saisie », a déclaré M. Lessard-Blais.

-30-
À propos d’ALPA
Depuis 35 ans, ALPA offre des services personnalisés d’intégration, de francisation et d’aide à l’emploi aux personnes immigrantes pour qu’elles concrétisent leurs rêves et contribuent à la prospérité du Québec et de ses régions.
Contact ALPA : Capucine Berdah | capucine.berdah@alpaong.com |514 820-0028
Contact MHM : Catherine Barbeau | catherine.barbeau@montreal.ca | (514) 294-2120