TECHNOLOGUE ELECTRONIQUE

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Conseille la direction dans la planification et l’implantation de ses infrastructures techniques. Planifie, recommande, détermine, analyse et contribue à l’efficience de nos activités de postproduction et assure le maintien des opérations. Conseille et fait des recommandations aux gestionnaires et à la direction des RT dans le choix d’équipements techniques, de matériels et logiciels; met en place des procédures tant au niveau de l’utilisation que de la maintenance des équipements utilisés aux services techniques; conçoit et dessine au moyen de logiciels spécialisés, les plans pour les différents câblages des équipements utilisés en postproduction; évalue, installe et entretient un ensemble de systèmes utilisés aux RT; coordonne les tests, les ajustements, les réparations et les modifications afin de maintenir les équipements dans des normes définies et de façon optimale. Joue un rôle d’expert-conseil sur certains équipements ultra spécialisés dans le domaine de l’animation auprès des directeurs techniques de ces studios.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Évalue, installe, entretient, coordonne et exécute les tests, les ajustements, les réparations et les modifications selon des normes techniques et tolérances définies, d’un ensemble de systèmes et d’équipements électroniques, optiques et mécaniques se servant de technologies numérique, analogique et informatique :

  • Conçoit et dessine des plans de l’ensemble des équipements installés, modifie les plans lors de changements apportés et les place en évidence dans la salle pour référence future. Dicte la marche à suivre pour l’installation de nos équipements, assure une veille technologique rigoureuse.
  • Discute avec les utilisateurs lors de bris, analyse le problème, en détecte la source et la nature, effectue des recherches dans les manuels de référence et/ou contacte le spécialiste technique du fournisseur au besoin, en discute avec le superviseur afin d’évaluer les répercussions du bris (coût, délais de réparation), répare ou commande les composantes défectueuses ; étudie les bris opérationnels récurrents pour en déceler les causes et y apporter des solutions durables.
  • Évalue, installe et/ou supervise l’installation d’équipements ; effectue le câblage selon les spécifications ou le supervise, selon le cas ; nettoie, ajuste, calibre et teste les appareils en s’assurant qu’ils respectent les normes techniques de l’industrie ; les intègre à d’autres équipements selon les besoins opérationnels ; travaille de concert avec l’informaticien affecté à ces équipements au besoin afin d’optimiser leur fonctionnement.
  • Reçoit des appels ou courriels de l’extérieur de Montréal, discute des problèmes par téléphone et conseille les utilisateurs à distance ; doit parfois se rendre sur place afin de solutionner les problèmes ou suggérer l’embauche de contractuels.
  • Participe à différentes tâches ayant rapport avec l’acquisition des équipements, matériels et logiciels ; administre les contrats d’entretien de toutes les composantes des systèmes ; place les appels de service nécessaires au bon fonctionnement des appareils.
  • Installe ou participe à l’installation des composantes/équipements tels les cartes internes et les pièces, met en application des protocoles pour la résolution de problèmes.

Construit ou met au point des systèmes et des dispositifs selon des besoins spécifiques et les exigences opérationnelles :

  • Discute avec le superviseur et les utilisateurs de leurs besoins et des contraintes des équipements ainsi que des impacts techniques des changements demandés ; met en place des solutions, en évalue les coûts et la durée des travaux.
  • Effectue des essais avec l’utilisateur, les documentent, fait les modifications aux plans et schémas techniques.

Suit l’évolution et le renouvellement des notions techniques relatives aux équipements et systèmes utilisés aux RT :

  • Prend connaissance et évalue des nouveaux équipements sur le marché ; met à jour des équipements utilisés aux RT ; lit la documentation technique publiée, assiste à des foires de fournisseurs, visite des sites Internet pertinents et suit des cours de perfectionnement, au besoin ; fait des recommandations sur les choix technologiques.
  • Participe à des initiatives de modifications aux systèmes existants et à des recherches spécialisées quant à de nouveaux formats ou à des modernisations d’équipements ; effectue des tests d’équipements en conséquence et propose des solutions pour améliorer la fiabilité et l’efficacité des différents systèmes.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Diplôme collégial dans une discipline appropriée telle que l’électronique.
  • Plus de 10 années d’expérience pertinente.
  • Maitrise de la théorie et de la pratique de l'électronique et plus particulièrement de l'analyse et du traitement des signaux vidéo et audio analogiques et numériques.
  • Connaissance des équipements requis dans le cadre des différentes activités des ressources techniques, dont des équipements utilisant des technologies révolues mais qui par la nature de notre collection en exige le maintien en état.
  • Capacité d’interpréter des politiques, règlements et directives et d’appliquer les méthodes et procédures utilisées à l’ONF.
  • Bonne connaissance des microprocesseurs, des techniques informatiques et d'autres secteurs de la technologie reliés aux industries du cinéma, de la télévision et du multimédia. Excellente connaissance des spécifications et des normes professionnelles de l'industrie.
  • Bilinguisme (français et anglais).

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Polyvalence, capacité de s'adapter à des environnements techniques en évolution.
  • Capacité de travailler sous pression.
  • Bonne capacité d’analyse et d’identification de problèmes, sens de l’innovation.

Si ce poste vous intéresse, communiquer à info@alpaong.com. **Ne pas téléphoner S.V.P.**